Ainsi que le recommandent les instructions officielles de l’Education nationale, le but est d’aborder l’histoire par une approche spécifique tenant compte du jeune âge et de la sensibilité des enfants. S’articulant autour de l’enseignement moral et civique et de l’histoire, cette approche incite les élèves à réfléchir sur les questions de l’antisémitisme, de l’intolérance et du racisme mais aussi du vivre-ensemble et de la solidarité dans une société démocratique.
L’association propose des interventions de témoins de la Shoah ainsi que des expositions itinérantes, des formations, des supports de travail (livrets et notices pédagogiques, affiches, bibliographies, lexiques, repères historiques…) élaborés avec des historiens et des enseignants en activité.
Nos documents pédagogiques sont disponibles sur ce site internet, ou peuvent être adressés sur demande.
Le but de ce site est également de faire partager des initiatives pédagogiques, dans les pages « Actualités ».
L’association L’enfant et la Shoah est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est animée principalement par des bénévoles enseignants et anciens enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, et des membres de la Réserve citoyenne de l’Education nationale.
Elle est agréée par le Ministère de l’Education nationale.